La "polycord", Buna cord en argile polymère
Posted by karine ZETTL on
Bien souvent pour la réalisation de bijoux et particulièrement les tours de colliers et bracelets nous pouvons utiliser de la buna cord. Personnellement pour les bracelets que je réalise cette buna (creuse) recouvre un fil à mémoire de forme. L'inconvéniant de mon expérience personnelle est que cette buna cord que l'on trouve en général en caoutchouc synthétique (néoprène) rétrécit de quelques millimètres surtout pour un bracelet qui est porté jour et nuit même sous la douche ce qui n'est pas conseillé d'ailleurs . Alors je me suis dis et pourquoi pas créer cette buna cord en pâte polymère !!!
C'est ainsi que j'ai fabriqué la " polycord ", un mélange d'argile polymère translucent, une goutte de "magic mix" qui a pour effet d'assouplir et d'augmenter la flexibilité de l'argile polymère et enfin 1/3 d'une couleur d'argile polymère (ici premo noir car cette pâte est plus souple que la kato par exemple laquelle je ne prendrais pas pour ce projet car la kato est une pâte assez dure).
On mélange le tout afin de réaliser une plaque homogène sur laquelle j'ai étalé au doigt du Pan Pastel noir (très riche en pigments) afin de renforcer la couleur noire de ma future "polycord". On malaxe à nouveau le tout et on réalise un boudin.
C'est alors qu' l'on sort l'extrudeuse et son embout pour perles creuses afin de réaliser cette "polycord" creuse .
J'ai déposé cette "polycord" sur de la bicarbonate afin de ne pas déformer mon travail, puis mis en cuisson à 130 °c durant 45 mn.
L'avantage en créant cette "polycord" c'est qu'elle peut être ensuite coupé, poncé, poli ou non suivant l'effet mat ou brillant désiré. J'aime aussi le fait que je peux poncer afin d'arrondir les bords de chaque morceau de polycord découpé, le travail de finition est ainsi plus joli (voir la photo du bracelet que j'ai réalisé avec cette méthode).
Voilà, Bon "polycord" à tous.
Share this post
- 0 comment
- Tags: argile polymère, buna cord, polycord